RDC: les dialogueurs opposés sur le choix du scrutin à débuter

Le dialogue fait peur en RDC. Un bon compromis risque de n'est pas avoir lieu à l'issu du dialogue qui se tient à Kinshasa; capitale de la République démocratique du Congo. Edem Kodjo, facilitateur de ces pourparlers risquerait d’emballer son valise et retourner dans son pays. 

Après une semaine du lancement du dialogue national en RDC, Vital Kamerhe, co-modérateur de ces assises qui appelait ses pères de l'opposition à le rejoindre, vient de suspendre la participation de la délégation de l'opposition suite aux mésententes avec la majorité qui demande de commencer avec les élections locales.

 "Nous reviendrons que si la majorité accepte de commencer avec la présidentielle", a indiqué Vital Kamerhe tout en affirmant que leur position est négociable.

Pomme de discorde, le procès d'intention devient une réalité. La Majorité présidentielle  cherche à tout pris pour imposer à ce que l'on commence par les élections locales, mais l'opposition souhaite que l'on débute par l'élection présidentielle dans l'esprit de la Résolution 2277 de l'ONU. Pour la Majorité, cette Résolution n'est pas contraignante.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa