Julien Paluku: "la non exécution de la peine de mort, facteur de l'insécurité en RDC"

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, qualifie la non exécution de la peine de mort d'un facteur "essentiel" de l'insécurité qui règne en RDC. 
Il se dit préoccuper par la recrudescence de la criminalité et de la persistance de l'insécurité provoquées et aggravées. Entre autres, par le défaut d'exécution de la peine de mort à l'endroit des auteurs matériels et intellectuels de ces actes ignobles dont les décisions sont devenues irrévocables.
"Conscient du caractère sacré de la vie humaine ainsi que de la nécessité d'une volonté politique engagée de réduire ces cas de criminalité qui viennent d'endeuiller le pays le pays en général et la province du Nord-Kivu en particulier depuis plus de trois décennies caractérisées par un cycle de violence indescriptible", dit-il dans un communiqué de presse publié ce matin.
Dans ce même communiqué, Julien Paluku recommande au Parlement et au gouvernement de la République de suspendre, pour une duré de 2 ans, le moratoire de l'exécution de la peine de mort, le temps que les services de défense et de sécurité maîtrisent la situation sécuritaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa