Selembao: des dizaines de maison écroulés suite au ravin

Depuis plusieurs années les habitants du quartier ngafani dans la commune de selembao, vivent dans un désastre terrestre. Des dizaines des maisons écroulées par le ravin communément appelé Libulu Ya 15. les habitants de ce quartier renseignent que cela fait plus des sept ans qu’ils font face ce ravin.
Plusieurs maisons sont écroulées, ce même ravin écroulé l’ église catholique et se dirige vers la nouvelle église qui est en pleine construction. "on fait appel aux autorités local mais rien ne marche ce la même tragédie qui ce répète chaque jours et chaque année ", dit un habitant du quartier qui a requis l'anonymat.
" Ma maison est écroulée. je suis obligé de me sépare avec mes enfants. Pour le moment mes enfants sont éparpillés de ma famille. Je loues une petite maison avec mon mari. Nous avons perdu tous nos biens".
Contribution des autorités locales
"Nous avons mis des moyens en achetant des sacs et nous avons sensibilisé les habitants du quartier de planter de bambous autours de ravin pour empêcher la grandeur ,nous avons aussi fait une campagne pendant la saison de pluie chaque parcelle les personnes ont graisser des puis pour canalise de l eau qui ce dirigent ver le ravin", explique le chef du quartier.
Cette campagne été dénomme (opération tibola libulu ) mais tout cela n'a pas aboutis, nous avons fait appel au gouvernement de vouloir nous aide, par ce que ce plus a notre niveau car ce ravin relie maintenant deux communes (selembao et makala),ce ravin détruit et déstabilise la vie gens
Les habitants des ces côtés demande à l'Etat congolais de vouloir résoudre ce problème car il n'est pas encore tard.

Raïssa Tshikandama

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa