RDC-Dialogue : opposition opposée accompagne le pouvoir au glissement

En République démocratique du Congo, l’opposition opposée accompagne le gouvernement au glissement, suite au comportement affiché par certains leaders de l’opposition face à la participation au dialogue et le climat politique qui reste tendu.

Par Jean-Hilaire Shotsha

Comme annoncé, les préparatifs du dialogue politique ont démarré mardi 23 août à Kinshasa. Non sans la présence de certains opposants au régime du président Joseph Kabila. A peu près dix mois après sa convocation par le Président Joseph Kabila, le dialogue politique débute enfin en RD Congo. Malgré la journée ville morte décrétée par l’opposition mardi 23 mars, la cérémonie de lancement officiel du dialogue national, qui n’en est pour l’instant qu’au stade des travaux du comité préparatoire, a eu lieu dans la grande salle de l’hôtel Béatrice.

Opposition opposée

Malgré les efforts fournis pour avoir une opposition unie et empêcher l’actuel régime de glisser, les opposants s’opposent toujours entre eux. Après avoir refusé depuis bien longtemps le dialogue, une frange de l’opposition au sein de laquelle l’UNC de Vital Kamerhe et la plateforme du Front des démocrates ainsi qu’une partie de la société civile, ont pris part aux travaux préparatoires de ces pourparlers. 

Selon Jeune Afrique, Samy Badibanga, député national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), était lui aussi présent. Selon ses courtes déclarations, il conduit la délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat à ses travaux préparatoires.
Par contre, plusieurs partis et personnalités de l’opposition, regroupés au sein du « Rassemblement » autour de l’opposant historique Étienne Tshisekedi qui a accepté de dialogue après le conclave de Genval, boudent le début des travaux préparatoires de ces assises et soupçonnent l’ancien Premier Ministre togolais de jouer le jeu du pouvoir. À la place, ils ont appelé à une journée ville morte à travers le pays le même jour du lancement des travaux préparatifs.

Abordant dans le même sens que le Sphinx de Limete, Moïse Katumbi estime quant à lui, dans un communiqué publié lundi, que « les conditions de la participation au dialogue fixées par le Rassemblement sont encore loin d’être remplies ». Et ce, même après la « mesure de décrispation politique » prise par le gouvernement, qui a ordonné le 19 août la libération de certains prisonniers politiques (20 des 24 personnes concernées étaient en réalité déjà en liberté) et la réouverture de deux chaînes de télévision proches de l’opposition.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba s’est aussi déclaré non concerné par le dialogue tel que convoqué par le président Joseph Kabila. Même fin de non-recevoir ou presque du côté du regroupement politique de Léon Kengo wa Dondo.

Voici comment l’opposition opposée accompagne le pouvoir au glissement
Refus du dialogue

C’est depuis fin novembre 2015 que Joseph Kabila convoqué ce dialogue national afin de mettre autour de la table la majorité, l'opposition et la société civile pour réfléchir à la tenue d'élections « apaisées ».
La majeure partie de l'opposition avait d'abord boudé ce dialogue, le considérant comme un « piège », puis a accepté d'y participer sous conditions, notamment la libération des prisonniers politiques et d'opinion. Si l’on comprend dans ce sens, le terme glissement est le non-respect du délai constitutionnel. Refuser depuis longtemps de dialoguer et jusqu’au moment où une frange des opposants est déjà d’accord pour participer à ces pourparlers, serait un refus sans objet.

Rejet des calendriers électoraux

La  Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié trois fois le calendrier électoral que l’opposition a qualifié de « non consensuel, irréaliste, trop globale et incohérent ». Les opposants ont rejeté ces calendriers tout en promettent d’apporter à la Ceni leur contribution pour le rendre plus réaliste. Le rejet de ces calendriers cause a poussé à la Commission électorale nationale indépendante d’attendre un consensus des acteurs politiques de l’opposition et de la majorité pour publier le calendrier électoral.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa