Kinshasa : aliments mal conservés font bon marché dans les quartiers populaires


Les poissons frais (chinchards), les poulets, la viande de bœuf et autres aliments figurent parmi les vivres frais les plus consommés des Kinois. Cependant, les conditions de conservation de ces aliments dans les différentes boucheries et marchés de la capitale, laissent à désirer. Etalés à l’air libre, ces aliments attirent, à longueur des journées, les différents insectes qui disséminent les microbes.

Au marché du rond-point Ngaba, dans la commune du même nom, la situation est pire. La vente des vivres frais s’effectue dans un environnement malsain. Et cela, aux yeux et au vu de tous. Au lieu réservé à la vente des produits alimentaires de ce marché, la scène est déplorable. Une fois à l’intérieur du pavillon, on est frappé par les mauvaises conditions hygiéniques de ce lieu. Dans ces conditions, ils absorbent à chaque instant les odeurs nauséabondes et les mouches. C’est qui a constaté direct.cd.
Au marché Mbaza Lemba, dans la commune de Lemba, la situation est encore pire. Les vendeurs de viande surgelée dans ce petit marché, se permet tout. A mains nues, ils manipulent sa marchandise dans tous les sens pour attirer les clients. Pour-eux, peu importe, par-ce-que même avec des mains salles les microbes seront détruits lorsque ces aliments seront cuits.
Cependant, la mal conservation des produits alimentaires présente beaucoup de risques de santé, selon les nutritionnistes. Selon les nutritionnistes, la viande malpropre peut occasionner plusieurs maladies parmi lesquelles la diarrhée, la fièvre typhoïde, le choléra et bien d’autres maladies des mains sales. « Je sais que ces aliments sont à l’origine de plusieurs maladies, mais je n’ai pas de choix », regrette un client trouvé aux marché Mbaza Lemba.
Les viandes de boucherie et les produits réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur à une température qui va de 0 et 4° C. Les viandes hachées, par exemple, doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l’achat et les produits tripiers dans les 24 heures. Tandis que les produits surgelés doivent être conservés à une température de 18° C jusqu’à la date limite d’utilisation optimale.
Rare sont les vendeurs qui tiennent compte de ces principes de conservation des produits alimentaires. Ce problème décrié par un grand nombre de congolais se produit, à la grande surprise de tous, sous l’œil impuissant des différents services de l’Office Congolais de contrôle.
Jean-Hilaire Shotsha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa