Journée mondiale des réfugiés : 65 millions des réfugiés recensés dans le monde

La communauté internationale a célébré lundi 20 juin la journée mondiale des réfugiés. Le rapport du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés indique qu’environ 65 millions des réfugiés sont recensés dans le monde dont le plus grand nombre est en Afrique.
Au 31 mars 2016, la République démocratique du Congo a accueilli sur son territoire 397 950 réfugiés, renseigne la radio okapi. Parmi eux, 245 052 rwandais, essentiellement consacré dans l’Est du pays, plus de 112 000 centre-africains dans le Nord, plus de 25 000 burundais encore dans l’Est, 13 000 sud-soudanais dans le nord et 700 congolais de Brazzaville dans l’ouest.
Installé en RDC depuis 1975, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés assiste toutes ces personnes en collaboration avec le gouvernement congolais et d’autres organisations onusienne telle que la MONUSCO.
La journée mondiale des réfugiés a été instaurée en 2001 par l’Assemblée Général de l’Onu. Depuis lors, le HCR organise des diverses activités avec objectif de faire connaitre la situation difficile et l’urgence dans laquelle se trouve des millions des personnes ayant été forcées de quitter leurs pays d’origine pour des raisons diverses.
Jean-Hilaire Shotsha


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa