Michaelle Jean exhorte les acteurs politiques congolais à privilégier le dialogue

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, exhorte tous les acteurs politiques congolais à privilégier le dialogue en vue de la relance du processus électoral, renseigne un communiqué de presse de l’OIF.
Lors d’une rencontre lundi 20 juin au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, avec Edem Kodjo, facilitateur de l’Union africaine pour le dialogue en RDC, la Secrétaire générale a exprimé sa vive préoccupation face à la situation politique qui prévaut au Congo.
« L’Organisation des élections est essentielle à la consolidation des acquis démocratiques et maintien de la stabilité politique en RDC », a déclaré Michaelle Jean. Et de poursuivre : « Il est donc primordial de parvenir à un consensus politique pour permettre la tenue des élections apaisées, crédibles et fiables dans le respect des dispositions constitutionnelles. J’en appelle ainsi au sens des responsabilités de tous les acteurs congolais ».
La Secrétaire générale a réitéré à Edem Kodjo, l’engagement de l’OIF à accompagner ce dernier dans sa mission de facilitation tout en saluant la mise en place du panel de soutien suite à la déclaration commune adoptée le 6 juin par l’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la francophonie.
Jean-Hilaire Shotsha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa