Frédéric Boyenga donne un plan d’action pour débloquer la situation politique en RDC

Ces deux dernières années, Frédéric Boyenga Bofala a publié deux livres pour présenter ses solutions au conflit politique interne en RDC et pour promouvoir une solution politique et économique pour terminer la crise entre les pays des Grands Lacs.
Frédéric Boyenga présente un programme à neuf points pour résoudre le conflit politique en République démocratique du Congo. Entre autres : l’installation d’un Suprême Conseil Constitution des sages de la République, la nécessité d’un recensement général de la population, l’adoption d’un moratoire électoral, rétablir le scrutin à deux tours pour l’élection du Président de la République, un moratoire sur la décentralisation, poser les fonctionnements d’une véritable réconciliation nationale, l’impérieuse nécessité d’une entente cordiale avec le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Soudan du Sud, l’organisation d’un synode national sur la relance du processus démocratique et un gouvernement de salut public pour piloter les réformes.
A part ce programme pour la RDC, il donne aussi un programme à trois points pour mettre fin au conflit dans la région des Grands Lacs. Il y a entre autres : la fin de la crise des Grands Lacs et la conclusion d’un traité de paix et d’amitié entre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, sous l’égide des nations Unies, avec le support des pays africains et de l’Union européenne, la mise en place de la Nouvelle Alliance intime République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie, Soudan du Sud : Alliance confédérale des Etats des Grands Lacs (ACEGL) et l’instauration d’un espace économique de l’Alliance des Etats des Grands Lacs.
Frédéric Boyenfa Bofala, né en 1960 à Mbandaka en Equateur/RDC est un docteur en droit international public et ancien enseignant-chercheur à l’Université de Lille 2. Il a créé en 2001 et préside depuis, l’Union pour la République-Mouvement national (UNIR MN), parti politique de la RDC, enregistré officiellement par l’arrêté ministériel N°130 du 7 avril 2005.

Jean-Hilaire Shotsha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa