La mise en retraite controversée en République Démocratique du Congo

La constitution de la République Démocratique du Congo s’inspirant de la déclaration universelle  des droits de l’homme dans son article 24, consacre le droit à la retraite  après de longues années de travail.
Malgré la présence  de cette loi et autres qui garantissent la retraite en RDC, plusieurs agents et fonctionnaires de l’Etat ont d’ores et déjà dépassés l’âge de la retraite. Ce qui ne permet pas aux jeunes diplômés d’avoir un travail juste après leurs études. Pour certains jeunes interrogés par direct.cd, la non application de ces textes accentue de plus en plus le taux de chômage au pays. « C’est depuis 2012 que je suis licencié en anglais informatique à l’Unikin. Par que du boulot, je suis devenu cambiste en attendant le jour que j’aurai un travail qui cadre avec mon domaine d’étude », explique Trésor tout en condamnant la politique gouvernementale de mise en retraite.
Evelyne, diplômée d’université sans emploi, craint que le problème ne demeure sans solution.  « Les droits de ces hommes et de ces femmes sont bafoués. Faute d’indemnisation on assiste à une génération des fonctionnaires à vie. Dans ce contexte, il s’avère difficile de renouveler le personnel de l’administration publique : pas de sorties,  pas d’entrées », dit-elle.
Pour faire face à cette situation, le  ministre de la fonction publique nourrit l’ambition de renouveler  la classe ouvrière  à l’administration publique. Un projet a été élaboré dans ce sens. Ledit document prévoyait la mise en retraite des fonctionnaires ayant l’âge requis, 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
Face à l’impossibilité d’aller en retraite, les agents de plus de 65 ans continuent malgré eux, à prester dans l’administration publique. Par conséquent, ils perçoivent leur salaire à la fin de chaque mois. Un enseignant à la faculté d’économie à l’Unikin, estime que l’état perd beaucoup d’argent en continuant à garder le personnel en âge de retraite. « Il suffit de faire un tour à la fonction publique pour constater la présence de vieux travailleurs, obligés de se présenter à leurs postes. Raison d’avoir leur salaire en attendant la retraite conditionnée par la paie de leurs indemnités qui n’arriveront peut-être pas avant leur mort. Ce sont de têtes fatiguées mais obligées de travailler qui alourdissent l’effectif des travailleurs », affirme-t-il.
Jean-Hilaire Shotsha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa