Des séropositifs stigmatisés à Kinshasa

A Kinshasa, capitale de la RDC, les personnes séropositives sont victimes de nombreuses formes de stigmatisation. Refus de célébration de mariage et rejet de leur communauté sont entre autre les difficultés auxquelles elles se heurtent.
Pourtant, l’article 32 de la loi portant protection des droits des personnes vivants avec le VIH sida en RDC stipule que toute stigmatisation ou discrimination à l’endroit d’une personne du fait de son statut sérologique au VIH avéré ou présumé, de celui de son conjoint ou de ses proches, est interdite en milieu religieux.
Or, des nombreuses églises de réveil exigent les tests de sangs aux futurs époux avant la célébration du mariage, et annoncent publiquement les résultats sans le consentement de ces derniers.
Les responsables de ces églises justifient cela par le souci de protéger leurs fidèles et de décourager la débauche chez les jeunes. « Une personne qui attrape le VIH sida est une preuve qu’elle a commis la débauche. C’est une pécheresse et ne mérite pas de communier avec les enfants de Dieu », explique un pasteur d’une église de réveil dont nous taisons le nom.
Un point de vue partagé par nombreux autres pasteurs dans les églises de réveil de Kinshasa. « C’est de notre devoir de protéger nos fidèles du danger. Refuser de célébrer ces mariages c’est combattre l’adultère et le péché », explique Jerry Ebanda, pasteur de l’Assemblée des saints du ciel qui affirme que célébrer un mariage séropositif c’est cautionner le pêché.
« Les informations sur le test de dépistage du VIH pratiqué sur une personne ne peuvent être révélées aux tiers qu’avec le consentement exprès de la personne concernée, dans l’intérêt de cette dernière ou sur réquisition des autorités judiciaires », ajoute l’article 40 de la loi portant protection des droits des personnes vivants avec le VIH sida.
JHS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa