50e édition examen d’Etat: 629 000 candidats prennent part

La 50e  édition d’examen d’Etat a débuté lundi 20 juin 2016. Au moins 629 000 candidats affrontent pendant quatre jours les différentes épreuves. D’après Maker Mwangu, ministre de l’enseignement primaire secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, le taux de participation a connu un accroissement de près de 5% cette année.
Interrogé par la radio okapi, le ministre de l’EPS/INC a renseigné qu’il y a quelques finalistes qui sont aux pays limitrophes du pays. « Nous avons quelques candidats en Angola, au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie et spécialement, dans le cas des réfugiés en République centre africaine nous avons presque 40 candidats. Pour ceux-là nous allons organiser une session spéciale, ceux qui sont en RSA nous allons organiser une session spéciale au mois de juillet », indique-t-il.  
Tout en reconnaissant qu’il y a beaucoup d’effort à fournir par rapport à la participation des garçons et des filles, Maker Mwangu a dit qu’il y a 37% des filles qui prennent part à ces épreuves dans l’ensemble du pays. Pour la ville de Kinshasa, il y a aujourd’hui 49% des filles contre 51% des garçons.
« Nous avons beaucoup d’effort à fournir pour pousser la jeune fille, surtout au niveau secondaire d’aller à l’école. Au niveau primaire nous sommes en train d’atteindre nos objectifs. Il faudrait que nous demandions aux parents d’encourager la jeune fille à aller à l’école », reconnait-il.
Jean-Hilaire Shotsha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa