Kinshasa : marche du PPRD pour célébrer le 45è anniversaires de Joseph Kabila

Des marcheurs de manif du 4 juin 2016
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a organisé, samedi 4 juin, des marches de paix à Kinshasa, Kindu (Maniema) et Lubumbashi (Haut-Katanga) pour fêter le 45è anniversaire de l’initiateur du Parti, Joseph Kabila, actuel Président de la République.
A Kinshasa, des  centaines de marcheurs encadrés par la police nationale ont envahi, vers 11h 30’ le rond-point Mollaert, dans la commune de Bandalungua pour boucler au Stade Vélodrome à Kitambo. Tout au long de cette marche, les manifestants entonnaient des chansons à l’honneur du chef de l’Etat et scandaient des cris en faveur du dialogue politique qui, selon eux, conduira à la paix.
« Moi, je suis pour rétablir un royaume. Rais doit rester au pouvoir même jusqu’en 2050. Opposants, il faut savoir qu’il n’y aura pas élection », lâche un manifestant.
Un passant plaisante vouant le débordement sur la route : « alors là, évidemment, il n’y a pas la police pour les disperser ».
Des étudiants PPRD des différents universités et instituts supérieur étaient venus prendre part à cette marche. « On est venus nous chercher en cour pour souhaiter anniversaire au Rais », affirme un groupe d’étudiants PPRD de l’institut supérieur pédagogique (ISP) arrivant en bus.
Dans son discours à cette occasion, Henri Mova, Secrétaire Général du PPRD a affirmé qu’il n’y aura pas élection pour cette année. Et on doit faire l’enrôlement le mois prochain.  Il  a appelé les opposants à venir participer au dialogue car le peuple congolais peut se décider et demander un référendum.
« Le peuple congolais l’a fait, le peuple rwandais l’a fait, le peuple burundais l’a fait… il faut lire les lignes du temps », dit Mova Sakanyi.
                                                                                                                          Jean-Hilaire Shotsha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa