#RDC- #Dialogue: l'église catholique à coté de l'opposition anti-dialogue

La conférence épiscopale nationale du Congo a insisté, au cours d'une conférence de presse qu'elle a organisé mardi 6 septembre à Kinshasa, sur le le respect du cadre constitutionnel pendant les travaux du Dialogue.

"Un dialogue dans le respect de la constitution. Pour la CENCO, le Dialogue devrait se dérouler dans le respect absolu du cadre constitutionnel. Seul un dialogue qui respecte la constitution, socle de notre jeune démocratie, en particulier dans ses articles verrouillés ayant trait au mandat présidentiel et l’alternance démocratique au pouvoir est capable de ramener la paix." lit-on dans le communiqué. Et d'ajouter: "la CENCO ne pourra maintenir pas maintenir sa participation à ce dialogue si le respect de ces mesures fondamentales n’était plus respectée".

Selon Abbé Santedi, Secrétaire Général de la CENCO contacté par ACTUALITE.CD, des petits pas, mais des pas notables. La CENCO continue son travail en rencontrant les parties prenantes. On travaille pour avoir des mesures de décrispation notamment. Ce qui est fondamental, c’est le respect du cadre constitutionnel. C’est pour cela que nous avons rappelé les articles clés de la constitution : La durée du mandat, l’alternance démocratique. La CENCO ne voit pas comment elle va travailler si ces conditions ne sont pas réunies.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa