RDC-Dialogue: accord politique, le vœux des parties prenantes

Le Dialogue national et inclusif en République démocratique du Congo tant à sa fin. Le points de vues restent peu éloigner entre la majorité et l'opposition sur l'accord politique qui devait avoir lieu à l'issu de ce dialogue.

Pour la délégation opposition une date ferme sur l'organisation des élections conformes à opinion experts étrangers est souhaitable et si le Président est maintenu au-delà du délais, le gouvernament d'union nationale avec la Primature à l'opposition plus des postes régaliens, réaffirmation des article 220 et 70. L'opposition demande que le Président s'engage à partir à la fin du nouveau délai (date fixe). Changement du bureau de la ceni à partir du rapporteur. Si la Ceni conserve les prérogatives du comité de suivi international.


De son côté, la majorité met en avance l'impératif du respect strict de la constitution tout en précisant que la date dépend de la Ceni et de ses contraintes. " Pas ferme, le président reste car l'arrêt de la cour constitutionnelle est clair, pas besoin de réaffirmation de principe pour le gouvernement d'union nationale", dit la MP qui réclame qu'on donne la Primature à la majorité au Parlement. A suivre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa