RDC: les sankurois pleurent Papa Wemba selon la coutume


La danse Lomamba à Lusambu
 
  Les natifs de l’actuelle province du Sankuru, (district de la province du Kasai oriental avant la décentralisation) pleurent leur fils, Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba selon les rites de la coutume mongo.
Le deuil de la star de la rumba congolaise est organisé dans toute l’étendue de la province du Sankuru, à commençant par le chef-lieu Lusambu. La population était accompagnée des lokombe (tam-tam) et des pleureuses avec la danse lomamba (chant funéraires).
Selon la coutume mongo, quand on perd un être cher, on passe de porte à porte en chantant le lomamba et demande la contribution de chacun pour l’organisation du deuil. Au cours de cette cérémonie, les tetela ont lancé un appel au gouvernement central en demandant qu’on apporte le corps de l’icône de la musique congolaise dans son village natal pour l’enterrement.
Les sankurois du monde entier étaient choqués de la mort de leur référence dans la scène musicale africaine voire mondiale, décédé le 24 avril à Abidjan en plein concert. « Quand le soleil refuse de se mettre à l’abri alors que la pluie tombe, le légende tetela dit qu’une femelle léopard est en train de mettre au monde », a posté l’artiste musicien Lexus Légal dans sa page Facebook.
« Parti en business et revenu en soute, je vous fais l’économie l’espace, vous connaissez la suite. On rentre avec notre père », a-t-il ajouté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa