L’ONU rend hommage à ses héros

L’organisation des Nations Unies célèbrent le 29 mai de chaque année, la journée internationale des Casques bleus. « Rendons hommage à nos Casques bleus », est le thème choisi cette année.
Maman Sidiku dépose une gerbe de fleur
A Kinshasa, une  parade militaire conjointe  des troupes de la MONUSCO, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC)  a eu lieu ce vendredi 27 mai  à la Place du 30 juin, en face de la Gare Centrale de Kinshasa. Cette cérémonie  a été suivie du dépôt de gerbes des fleurs et la levée des couleurs des Nations Unies. C’était en présence du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, des représentants du gouvernement central de la RDC et des corps diplomatiques.
Les gerbes des fleurs étaient déposées tour à tour, en commençant par le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Evariste Boshab qui a représenté le gouvernement à cette cérémonie. En suite le Représentant Spécial du Secrétaire générale des Nations Unies.
En cette année où l’Organisation des Nations Unies invoque une croissance massive que connaissant depuis quelques années les opérations de maintien de la paix, tant par leurs effectifs que par leur complexité, les Casques bleus déployés dans plus de 16 opérations de maintien de la paix à travers le monde ont sauvé d’innombrables vies, ont fait progresser la cause de la paix et suscité l’espoir. Renseigne une note d’information de la MONUSCO, distribuée sur place.
« Si la taille, la complexité et le succès de maintien de la paix n’ont pas cessé d’augmenter. Il en va malheureusement de même pour les risques qui y sont liés. C’est pourquoi, en cette journée internationale des Casques bleus, les Nations Unies rendent hommage à ces héros. Plus d’un million d’hommes et des femmes qui ont servi sous les couleurs du drapeau de l’ONU avec fierté, distinction et courage depuis le premier déploiement de personnel de maintien de la paix en 1948 », déclare la même source.
Les Nations Unies saluent avec gratitude la mémoire des plus de 3400 Casques bleu qui, depuis cette date ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions. En République démocratique du Congo, la cérémonie officielle de cette journée est organisée en deux temps. Mercredi 25 mai, un ciné-forum suivi d’un débat public sur la présence des Casques bleus en RDC, était organisé dans la salle de spectacles de l’hôtel Béatrice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa