Le génie créateur congolais

Les innovations congolaises ne cessent de croître. Après un réchaud le plus rapide au monde utilisé avec les déchets de braises pour économiser les braises, aujourd’hui jeanshotsha.blogspot.com vous présente une usine de transformation des feuilles de manioc.
Ajouter une légende
Fabriqué à l’aide du métal, cette usine de transformation des feuilles de manioc permet aux amoureux du pondu « feuille de manioc pilée et préparé) de se débarrasser du tout travail consistant à la transformation. Avec sa rapidité contrairement au système traditionnel qui consistait à piler dans un mortier, cette machine ne prend pas plus de cinq minutes pour terminer à piler.
Le prix dépend de la quantité  des feuilles de manioc et du coût de vente. Ça dépend aussi du milieu où vous êtes, au marché de Mbaza Lemba dans la commune de Lemba, celles de 1000fc vaut à 300fc contrairement au marché du Rond-point Ngaba qui coûte 500fc.
Malgré la variété du prix, les clients sont satisfaits du travail offert par ces usines. « Je suis satisfait car je peux préparer le pondu chaque jour sans gaspiller beaucoup d’énergie comme avant », explique une étudiante trouvée sur place.
Les propriétaires de ces industries saluent le comportement des clients et affirme c’est travail payant. Ils ont demandé la contribution de tout le peuple congolais pour valorisation des créations congolaise.

                                                                                                                                JEAN-HILAIRE 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa