RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

Les petits commerçants kinois protestent  (PHOTO RADIO OKAPI)
Depuis un certain nombre d’années, des sujets étrangers ont pris la possession du petit commerce, alors que la loi stipule que celui-ci est exclusivement réservé aux commerçants congolais. Il s’agit principalement des sujets chinois, Indo-pakistanais voire ouest africains qui malheureusement exercent ce commerce illégalement au mépris de la loi qui réserve le petit commerce aux seuls nationaux jusque dans le Congo profond en vendant les produits au détail.

Paradoxe, certains congolais protestent, mais ils manquent de fonds conséquents pour investir dans ce domaine et dans la durée. Un tour fait au Grand Marché et dans les principaux lieux de négoce de la ville montre que un écart dans les prix pratiqués entre une boutique ou un magasin tenu par un étranger et celui tenu par un congolais. Généralement, l’acheteur est embarrassé un dans les magasins tenus ces étrangers où le prix d’un bien est en général égal ou inférieur aux prix des marchés pratiqués par les petits commerçants congolais.
Selon plusieurs observateurs da la scène économique congolaise, l’arrivé des commerçants chinois a accentué la vente au détail par des étranges. Ce qui met à mal les petits commerçants congolais qui ne savent plus à quel saint se vouer et expriment toutes leurs craintes de voir les nationaux disparaitre totalement de la vente au détail.
Pourtant, dans plusieurs textes, les expatriés sont considérés comme des grands investisseurs. Ils sont appelés à exercer le commerce général, l’exportation et l’importation, pas la vente au détail comme ils le font. L’ordonnance loi N°70/021 du 2 aout 1979 complétée par l’arrêté interdépartemental N°0029/80 du 7 avril 1980 en son article 5 réserve l’exercice du petit commerce aux seuls nationaux. « Les étrangers exerçant une profession commerçante en République démocratique du Congo sont autorisés à exercer le commerce de gros et de demi-gros », lit-on dans l’article 4 alinéa 2 de l’arrêté ministériel N°020 du AB/MIN.ECO ET COM/2012 portant mesures conservatoires  en matière d’exercice du commerce de détail.
En 2013, Jean-Paul Nemoyato, encore ministre de l’économie nationale avait décidé de mettre hors d’état de nuire tous les commerçants expatriés qui continuaient à s’illustrer dans l’exercice du petit commerce dont l’exclusivité est réservée aux seuls nationaux. Lors d’une descente sur le terrain le 25 janvier 2013, il avait ordonné la scellée de plusieurs magasins tenus par les étrangers qui énervaient la loi.
Jean-Hilaire SHOTSHA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa