Les marchés de Kinshasa: les phaseurs inquiètent de nouveau les usagers

Après de l’opération likofi  « coup de poing », les phaseurs (enfant sans abris)  reprennent normalement leurs activités dans différents marchés de Kinshasa. Notamment les marchés : central, Ngambela, Ngamba et autres. C’est qui a constaté direct.cd.
Un phaseur au coeur du marché centra de Kinshasa
Un tour fait samedi 28 mai révèle la présence d’un bon nombre des phaseurs au  marché de central et plusieurs lieux de négoce de Kinshasa. Au grand marché tout comme ailleurs, ces derniers inquiètent les usagers non seulement en volant leurs objets, mais également aux comportements qu’ils affichent.
Les phaseurs parfois impoli, se disputent à tout moment. Des fois avec des injures que l’on ne peut attendre, ils ne tiennent pas compte des plusieurs personnes que le marché accueille. Ces gens considérés comme sans utile dans la société se bagarrent entrer eux en utilisant des objets tranchants et se blessent souvent. 
Parmi ces phaseurs, ont trouvent même les enfants des généraux, des autorités civiles et autres personnes qui occupent certaines fonctions dans les entreprises tant publique que privée. Interrogé, un vendeur des bijoux qui a requis l’anonymat, fait savoir que plusieurs généraux vont chercher leurs enfants qui ont choisi cette vie.
« Nous voyons des grandes personnalités venir chercher leurs enfants parmi ces phaseurs », explique Oumar, aussi vendeur des bijoux.
Des vifs combats
Samedi 28 on a assisté à un combat exceptionnel entre deux phaseurs, garçon et fille au pavillon 11/7 du marché central de Kinshasa. C’était du fait que la fille ait refusé de satisfaire sexuellement le garçon.
Après ce combat, le garçon très colérique, a  épaté tout le monde de le voir mettre sa tête plus de trois minutes dans un caniveau rempli de l’eau sale. Une fois qu’on essaie de l’empêche, il sort sa tête du caniveau et commence à injurier tout celui qui oserait lui parler.  
Jean-Hilaire Shotsha

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa