#‎Kinshasa‬: des cautions demandées pour traverser le chemin de fer


A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (‪#‎RDC‬), des hommes en uniforme exigent des cautions aux motards et pousse-pousseurs pour traverser le chemin de fer.


Il est 6h, les wewa (motards) et les pousse-pousseurs commencent la circulation. A ‪#‎Limete‬ sur Poids Lourd, en face de l'Agence maritime internationale du Congo (‪#‎Amicongo‬) les hommes en unciforme commis pour empêcher les motos et chariots de traverser le chemin de fer, exigent de l'argent à ces dernier et les laissent traverser. Il suffit de donner un 200FC pour les motards et 500FC pour les pousse-pousseurs pour que la corde tombe et laissez-passer.
Tôt le matin, les hommes en uniformes sortent de leur studio construit juste à côté du chemin de fer. Un motard arrive et donne un 200fc, on lui laisse passer. Un autre motard essaie de demander la grâce parce que c'est son premier tour du jour, on lui refuse l'accès. Paradoxe, un pousse-pousseur arrive avec un chariot bien chargé, et lui demande 2500FC et il le sort sans discuter. Je l'approche de lui et le demande pourquoi donner 2500? "Ici c'est ça se passe comme ça. Si vous avez un chariot vide vous payez 500FC et si un chariot avec des colis vous payez 2500FC", renseigne le pousse-pousseur.
Pour certains motards, cette caution demandée les facilite à bien faire leur travail. "Au par avant, on paye cher et voire perdre nos motos une fois qu'on vous arrête et on vous envoie au bureau de l'ONATRA à la Gare Centrale" renseigne Faustin, un motard qui témoigne qu'il était transféré une fois au bureau où il a payé 150000FC pour récupérer sa moto.
Les autres regrettent de voir ces hommes en uniformément revoir à la hausse la caution qu'ils paye à 100FC pour 200FC, suite à l'augmentation du taux de dollars américain. "Avant la hausse de dollar, on payait 100FC. Aujourd'hui, on nous taxent 200FC parce que le taux de dollar est revu en hausse", explique un motard qui a requis l'anonymat. Et d'ajouter: " de fois nous payons trois fois par jour (matin, midi et soir. Nous payons en fonction de leur rotation ".
Selon les demandeurs de la caution, il n'est pas permit aux motos, chariots, camions etc. de traverser le chemin de fer. " Nous demandons cette caution parce que nous ne sommes pas payé. Même si vous transferez la personne au bureau, elle va donner l'argent aux chefs qui ne vous donnera rien", explique un militaire qui a requis l'anonymat.
Si réellement il est interdit au motos, chariots et camions de traverser le chemin de fer, pourquoi alors demander de l'argent pour les laissez-passer? Et si, un motard ou un pousse-pousseur connait un accident, qui sera responsable ?. Donc, mieux vaut les interdire, pas demander la caution pour les faciliter l'accès

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