Arrestation des militants de Lucha : si tu me demande je t'arrête

Une douzaine de militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) sont arrêtés vendredi 21 octobre dans les avant midi à Kinshasa alors qu'ils prenaient part à un sit-in devant le siège de l'organisation de l'Union africaine en protestation contre l'accord politique signé le 18 octobre dernier.
Arrivé sur le lieu du sit-in, précisément au bureau d'Edem Kodjo se trouvant en face du cimetière de la Gombe, j'ai trouvé un bon nombre de policiers. Je demande à un élément de la police qui était isolé de ses camarades,  s'ils ont arrêté les militants de lucha il me répond: "ça peut être vrai. Mais va te renseigner à l'inspection provinciale de la police  ou à l'agence nationale de renseignement".
Demandant aux trois autres policiers qui étaient assis à côté de leur jeep, ils m'ont répondu par une question: " tu veux qu'on t'arrête toi aussi? Là je n'étais plus moi. Je commencé à me demander si nous avons une police spécialisée pour des "arrestations inutiles". C'est après j'ai compris que c'est une façon de l'intimider pour me décourager à ne pas poursuivre mon travail.
Chers policiers, vous êtes là pour nous protéger et non nous intimider. Au moment ou vous parler de police de proximité (proche de la population), vous ne cessez pas d'arrêter les gens pour satisfaire le gouvernement que vous savez bien qu'il est à sa fin. Sachez qu'on arrête pas quelqu'un parce qu'il venu se renseigner mais parce qu'il commis une infraction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RDC: Petit commerce à Kinshasa: rivalité entre nationaux et expatriés

RDC : le prix de la connexion internet revu à hausse

RDC: affrontement entre la population et les policier à Kasumbalesa